Le cheesecake, certes, c'est délicieux ! Mais vous n'avez pas encore goûté son homologue allemand, le Käsekuchen. Oui oui oui, M. et moi sommes de grandes supporters de l'outre-Rhin, mais cela ne veut pas dire que nos papilles soient corrompues : le Käsekuchen c'est exquis, un point c'est tout :-p En plus, c'est super simple à faire (du moins, plus qu'il n'y paraît), et c'est (quasi) inratable. Donc tous aux fourneaux ;-)
A base de fromage blanc et de vanille, donc. Ce dont vous avez besoin :
1. Pour la pâte (au-dessus et en-dessous du gâteau, comme vous pouvez le voir sur les photos)
- 250gr de farine
- 150gr de sucre
- 1 c.-à-c. de levure chimique
- 30gr de cacao amer (Van Houten...)
- 125gr de beurre mou (ou margarine)
- 1 œuf
- 150gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de préparation d’entremets à la vanille
- 125gr de beurre mou (ou margarine)
- 750gr de fromage blanc faible en matière grasse
- 3 blancs d’œufs battus en neige
Quelques conseils avant de commencer :
- Utilisez un moule à manqué aux bords détachables, afin de faciliter le démoulage. Autrement, cela risque d'être vraiment compliqué et le résultat assez peu glorieux...
- Prenez garde à ce que votre moule ait un diamètre assez large, car le gâteau va gonfler. Prendre donc un moule d'environ 25-30cm de diamètre.
1h à 200°C
20 min. de préparation / 3h de réfrégiration
- Occupez vous de la pâte : mélangez la farine, le sucre, la levure et le cacao. Ajoutez le beurre (bien mou) et travaillez la pâte. Ajoutez un œuf. Mélangez bien. La pâte doit être bien homogène, et légèrement collante. Séparez cette pâte en deux parties égales : étalez une partie au fond du moule à manqué (aux bords détachables, sinon gare au démoulage !!!) et réservez la seconde moitié. Préchauffez le four à 200°C.
- Puis, faire le gâteau en lui-même : mélangez le sucre, le sucre vanillé, la préparation d'entremets à la vanille et le beurre mou. Ajoutez le fromage blanc et mélangez bien. La préparation doit être bien lisse, sans grumeaux. Ajoutez délicatement les blancs d’œufs montés en neige. Versez le mélange dans le moule, sur la première partie de la pâte.
- Prenez la deuxième partie de la pâte préalablement préparée. Émiettez-la sur le dessus du gâteau. Enfournez pour 1 heure à 200°C.
- Quand le gâteau est cuit, sortez-le du four, passez un couteau entre le bord du gâteau et le moule, puis laissez-le reposer à l'air libre pendant une demi heure. Ensuite, démoulez-le et placer le au frais pendant quelques temps (2h est un minimum, car le gâteau se mange froid).
Régalez-vous,
Z.
Oh mais oui ça a l'air très bon !!!! merci pour cette découverte !
RépondreSupprimer