Bien le bonjour tout le monde !
Aujourd'hui, c'est la tarte aux pommes qui est à l'honneur sur notre blog ! Eternelle, indétronable... j'en ai mangé beaucoup beaucoup beaucoup, car dans ma famille on est fan :)
Plutôt que d'en faire une grande, classique, j'en ai fait deux petites : une ronde pour le soir et une rectangulaire pour le petit déj' du lendemain... divin !
La recette magique...
30min de préparation
25min de cuisson, 180°C
Pour la pâte brisée :
- 8 c-à-s de farine
- 3 c-à-s de sucre blanc
- 100gr de beurre doux mou
- 1/2 verre d'eau
Pour la garniture :
- 4 pommes de taille moyenne
- de la cannelle
- du sucre roux
- une noix de beurre
- 1/2 verre d'eau
- Préparez la pâte brisée : dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Puis, émiétez le beurre (c'est plus simple à T° ambiante ! - ne pas le faire fondre au micro-onde) et travaillez avec les doigts. Versez l'eau petit à petit tout en pétrissant. Ajustez en farine ou en eau selon la texture obtenue (il faut que la pâte soit bien lisse, pas collante et pas non plus trop farineuse).
- Préchauffez le four à 180°C. Laissez reposer la pâte et préparez pendant ce temps la garniture. On commence par la compote de pomme : épluchez une pomme et prenez 3 de ses quartiers et découpez-les en petit morceaux. Dans une petite poele, fait chauffer une noix de beurre. Ajoutez les morceaux de pomme, l'eau et de la cannelle (dosez selon vos goûts !). Mélangez à feu moyen-doux. Les morceaux de pommes doivent être bien ramolis et il doit rester de l'eau dans la poele. Passez le tout au mixeur.
- Epluchez et coupez les autres pommes.
- Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, beurrez le(s) moule(s) et étalez-y la pâte. Garnir de compote de pomme, puis ajoutez les pommes en cercle. Saupoudrez de sucre roux et de cannelle. Enfournez !
Bon appétit :)
Z.
Une tarte aux pommes sans compote de pommes?
RépondreSupprimerSi tu lis bien la recette, elle est faites maison, Annie ;) :)
RépondreSupprimer