Hallo!
Je dois avouer que si j'aime l'Allemagne, c'est en grande partie dû à leurs talents en matière de gâteaux... Et le premier que j'ai goûté là-bas fut justement une Forêt noire (eine Schwarzwälder Kirschtorte) ;-)
Réalisée avec amour pour l'anniversaire de deux de mes colocs... :-)
Ce dont vous avez besoin :
- 275gr de chocolat noir
- 1càs de cacao en poudre amer
- 1 bocal de cerises dénoyautées
- 100gr de beurre mou (à T° ambiante)
- 6 oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- 1càc de bicarbonate de soude
- 160gr de sucre en poudre blanc
- 180gr de farine
- 80cl de crème fleurette
La recette :
- Travaillez le beurre à la fourchette. Ajoutez les 6 œufs et fouettez énergiquement. Finissez au fouet électrique. Ajoutez ensuite le sucre, battez de nouveau énergiquement au batteur électrique. Incorporez la farine, la levure et le bicarbonate. Fouettez de nouveau.
- Faites fondre 200gr chocolat. Incorporez-le ensuite à la pâte, en ajoutant en plus le chocolat amer en poudre. Fouettez bien. Le mélange doit presque être mousseux, aéré.
- Versez dans un moule beurré et enfournez pour environ 45min à 180°C. Surveillez bien la cuisson !
- Le gâteau cuit, attendez qu'il refroidisse, puis démoulez-le et coupez le en 3 disques.
- Fouettez la crème fleurette jusqu'à ce qu'elle monte en chantilly. Puis incorporez le sucre vanillé en fouettant de nouveau. La chantilly doit être bien ferme.
- Placez le premier disque sur l'assiette de présentation. Arrosez le disque du jus de cerise qui se trouve dans le bocal (n'hésitez pas en en mettre beaucoup afin qu'on sente bien la cerise). Étalez une couche de chantilly, disposez des cerises, puis placez le second disque de gâteau au chocolat par dessus. Faites de même pour le deuxième étage du gâteau.Refermez le gâteau avec le dernier disque.
- Sur le dessus du gâteau et les côtés, étalez une épaisse couche de chantilly. Prenez les 75gr de chocolat noir restant, les réduire en copeaux grâce à l'aide... d'un économe ! Puis recouvrir le dessus du gâteau de ces copeaux de chocolat. Ajoutez des cerises, éventuellement encore de la chantilly selon vos souhaits... et voilà, c'est fini !
Ps : et vous pouvez ajouter de l'alcool au jus de cerise (du kirsch ou de la crème de cassis par exemple...) :-)
Alles Liebe,
Z.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire