dimanche 5 avril 2015

Cupcakes au beurre de cacahuette ~ American "Food" Dream (BattleFood#30)


Le mois dernier j'ai participé pour la première fois au Battle Food, un défit culinaire entre bogueurs culinaires pour stimuler la créativité sur un thème donné et découvrir de nouveaux blogs ! Si vous avez loupé mon Birthday cake, vous pouvez retrouver les photos et la recette ICI.

Comme je suis super emballée par le principe du Battle Food, je me suis de nouveau inscrite ! C'est la 30e édition, et la marraine est Emi du blog Emi'ss Cooking. Le thème qu'elle a choisi est American "Dream" Food. Ca tombe bien car je travaille dans une cupcake bakery amécaine (mais en Allemagne), réputée pour être la meilleure de Berlin. Je vous présente donc aujourd'hui des cupcakes au chocolat, avec un frosting au beurre de cacahuette - je ne pense pas qu'on puisse faire plus américain ! (et plus sucré)


Pour environ 10 cakes :
- 200gr de sucre
- 100gr de beurre mou
- 2 oeufs
- 1 càc d'arome de vanille
- 180gr de farine (type 55)
- 70gr de cacao en poudre amer
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 1 càc de levure
- 1 pincée de sel
- 200gr de babeurre (le babeurre porte un nom différent suivant les régions en France : lait fementé, lait Ribot... en tout cas ce n'est pas du lait deöi-écrémé, ni du lait entier, attention !)

Pour le frosting au beurre de cacahuette :
- 100gr de beurre
- env. 220gr de sucre glace
- 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuette
- un peu de lait


La recette :
  • La pâte à gâteau : battez ensemble le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Ajoutez ensuite l'oeuf et l'arôme de vanille. Mélangez tous les ingrédients solides ensemble (farine, cacao, levure, bicarbonate, sel) et les ajouter à la préparation. Pour finir, ajoutez le babeurre puis augmentez la vitesse de votre batteur (ou mixeur sur pied) jusqu'à atteindre la vitesse maximale (et mixez pendant 3-4 min).
  • La cuisson : Répartissez la pâte à gâteau dans des caisettes en papier (placées dans des moules à muffins de taille standarde) et enfournez dans le four préchauffé à 160°C pendant 18min. Laisez ensuite refroidir les cakes dans les moules à muffins pendant 5 min (ils vont finir de cuire), puis enlevez-les des moules. Laissez-les bien refroidir !




  • Le frosting : Une fois les cakes bien refroidis, préparez le frosting. Commencez par tamiser le sucre glace. Puis battez le beurre au batteur pour bien l'assouplir. Ajoutez le beurre de cacahuette et battez de nouveau pour bien l'intégrer à la préparation. Versez ensuite en une fois le sucre glace (il est préférable d'avoir un batteur sur pied avec couvercle pour éviter de se retrouver avec un nuage de sucre glace dans la cuisine... ;)) et mixez bien avec un tout petit peu de lait. Ajoutez du lait au fur et à mesure pour assouplir le frosting selon la consistance que vous souhaitez (je vous conseille de faire un frosting souple et crémeux, mais suffisament ferme pour qu'il puisse tenir bien en place sur le cake). Si vous avez versé trop de lait, ajoutez un peu plus de sucre glace. Décorez ensuite les cakes avec une poche à douille :)

Les autres participant(e)s du Battle Food :

Emi’ss Cooking - Cuisinez avec Honorine - Food And Cook - Bistro de Jenna - Élo dans la farineDe la peau au noyau - Framboise et BergamoteCarinette Baking AddictionMy french bakeryRadis RoseEnvie d’une recette - Dr ChocolatineLes carnets de SophieCooking & Bon AppétitLes Cookines - Douceurs MaisonPar faim d’arômesClick, Cook and TasteDes Recettes à gogoEncore une lichetteGourmande et ToquéeCuisine 2 sœurs - Le Bar à ThymRappelle toi des mets - Primrose CookCupcakes & CapitonsEmilie SweetnessPetits Pois - Jujube en CuisineLe CulinariumCinnamon & CakeMélina and ChocolatBy acb 4 youUn Zest de SoleilKeskonmangemaman?Cyrielle GourmandisesÔdélicesSelon l’humeur… ou l’envie…Bowl & SpoonEpices et MoiCould BerryJ’ai toujours aimé le jaune moutardeChez AleGourmet et gourmandeLaetycuisineThe Flying FlourEvin sur son nuageA prendre sans faimL’atelier de Steph et LolieJäklen WorshopDans la cuisine de DjanisseTangerine ZestDorian cuisine.comCerise et compagnieGourmilandM&ZLemon & SardineAux délices de Vany - 123 CuisinezPar amour des bonnes chosesThe pink teaspoon - Trois MadeleinesMadeleines et Plumes d’autrucheAll in the KitchenLes gourmandises d’HakimaPetite cuillère et charentaises - And so we cookJulie RemacleParuline en cuisineLes petites idées culinaires de Chris AndcoEt Charlotte découvrit la cuisine… - Les recettes de FloHistoires de Fruits, la cuisine d’une Clémentine - Mes Julie GourmandisesMili en cuisineChapeau MelonContes et DélicesChocoframboisesA la table d’AïdaMon petit coin gourmandTout simplement bonPourquoi je grossisSweety Cook -


Retrouvez aussi M&Z sur Facebook, Hellocoton, Pinterest & Instagram ! :)

Délicieusement vôtre,
Z.

11 commentaires:

  1. Ils m'ont l'air exquis ces Cupcakes !

    RépondreSupprimer
  2. Ces cupcakes sont très réussis !

    RépondreSupprimer
  3. Humm oui en effet, ils ont l'air délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  4. Pas diététique peut-être mais parfait! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Super gourmand, j'adore le mariage chocolat - cacahuètes!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je prends enfin le temps de regarder toutes les participations !
    Pour mes prochains cupcakes je tente le beurre de cacahuète ..
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le beurre de cacahuette, ces cupcakes me tentent beaucoup :) !

    RépondreSupprimer