lundi 11 août 2014

Gratin d'aubergine à la provençale


Certes je n'irai cet été malheureusement ni dans le Sud de la France, ni en Italie ou autre région ensoleilée au partimoine gustatif à en mourir, mais bon, même à Berlin on peut maintenir l'illusion si on a en envie. La recette que je vous donne aujourd'hui est vraiment très bonne, et même si vous triiez les aubergines dans la ratatouille quand vous étiez petit(e)s (ou même encore du haut de vos 20 ans et +), croyez moi, ca vaut le détour. Et c'est végétarien, à la bonne heure !

Pour les proportions : si vous servez ce plat sans autre accompagnement, alors il nourira 2 personnes (disons, si elles sont normalement constituées). Sur l'image vous voyez un petit plat à gratin, et j'ai pu en préparer deux; pour mon cher et tendre et moi-même. 
Sinon, vous pouvez aussi servir ce gratin avec du poisson, de la viande, des pommes de terre ou du riz. Dans ce cas là, cela nourira 4 personnes.

Mais cessons de blablater.

Ce dont vous avez besoin :
  • 500gr d'aubergine (environ 2 pièces) 
  • 350gr de coulis de tomate
  • 1 oignon de taille moyenne
  • 1 petite gousse d'ail
  • du fromage râpé (J'utilise du gruyère, mais c'est certainement pas mal avec du parmesan !)
  • huile d'olive
  • herbes de Provence, sel, poivre, romarin, ce qui vous tombe sous la main...

30min de préparation /
10min de cuisson à 180/200°C

  1. Epluchez les aubergines et coupez-les finement dans la longueur. Faites les revenir de chaque côté dans une poêle en arosant d'huile d'olive et d'un peu d'eau. Vous ne devez pas entasser les lamelles; il faudra donc faire plusieurs fournées ! Une lamelle d'aubergine est prête quand elle est bien imbibée (elle est alors légèrement tranparente). Une fois toutes les lamelles cuites, réservez-les.
  2. Pour la sauce tomate : hachez l'oignon (personnellement j'ustile mon petit robot, mais libre à vous de pleurer en faisant ca au couteau) et pressez la gousse d'ail. Mélangez le tout au coulis de tomate et assaisonez généreusement (herbes de Provence, sel, poivre...).
  3. Montage: C'est tout simple ; tapissez le fond de votre plat à gratin de lamelles d'aubergine, puis arrosez de sauce tomate. Ajoutez une couche de fromage, dont l'aipaisseur variera naturellement en fonction de vos envies... Puis de nouveau des lamelles d'aubergine et de la sauce tomates. Finissez avec du fromage pour gratiner. 
  4. Enfournez pour 10min !

Délicieusement vôtre,
Z.



1 commentaire: