lundi 13 février 2012

Love is surprising


Bonsoir ! Ici Z. !

De nombreuses cooking-adicts en ont certainement déjà entendu parlé... Il s'agit dans cet article de présenter ma participation au concours St-Valentin de Price Minister, supervisé par Juliette de Juices and Cakes.
Rapidement, récapitulons les consignes du-dit concours :
- un dessert sucré associant deux saveurs au choix
- être dans l'esprit de la St-Valentin
- rédiger un article sur son blog

Après plusieurs journées de réflexions, d'hésitations... j'ai fini par me décider à participer, aujourd'hui même ! Tout ça a donc été un peu soudain, et le dessert fait avec les moyens du bord (n'ayant pas de four j'ai même dû aller squatter celui de mon cher ami Albin !). Un peu sceptique au début, j'ai suis tout de même satisfaite du résultat :)

Je vous présente donc un plateau de deux muffins. De simples muffins ? Bien sûr que non !
Je n'avais pas envie de virer dans le kitch. Pas de cœurs rouges et de fleurs roses. J'aime bien ces motifs, certes, mais... est-ce que ça représente vraiment l'amour ?

L'amour, pour moi, est affaire de surprises. L'amour est surprenant (je parle en connaisseuse et chanceuse, car j'ai un amoureux extraordinaire !). Les "mécanismes" de l'amour, déjà, sont étonnants. Tellement étonnant qu'on essaye de les expliquer par des théories scientifiques (hormones, blablabla - je suis littéraire :p) ! Ou bien on fait appel aux voyantes, aux cartes de taro... Bref, l'amour nous échappe. A tous. La vie à deux, elle aussi est étonnante : on ne cesse de redécouvrir l'autre, et de se redécouvrir au regard de l'autre. 
Bref, cessons ce baragouinage explicatif et concluons simplement : "Love is surprising!"

C'est d'ailleurs ainsi que j'ai décidé de nommer cette recette que je vous présente !

Je vous laisse découvrir pourquoi ce muffin, si classique d’apparence, porte en fait très bien son nom...







Vous avez compris le principe ?
Ce muffin est donc en fait l'occasion d'une petite fondue en amoureux, chocolat-fraises ;) Car un appareil à fondue classique, c'est tellement banal ! Et puis de simples muffins, ça commence à être un peu lassant, à force.

Enfin, je ne vous laisse pas attendre plus longtemps, voici la recette ;)

Pour 6 muffins, 
30mn de préparation, 30mn de cuisson (180°C)

Pour les muffins :
- 275gr de farine (fine de préférence)
- 150gr de sucre blanc
- 2 oeufs
- 100ml d'huile de tournesol
- 175ml de lait
- 4 c-à-c de levure chimique
- 1 citron jaune
- 1/5 c-à-c de gingembre moullu

Pour le chocolat fondu et la décoration :
- 100gr de chocolat noir pâtissier
- 5 c-à-s de Nutella
- 2 c-à-s de lait
- 2 c-à-s de sucre glace
- quelques fraises
- des billes en chocolat (ou autre !) pour la déco
- des cure-dents

  • Préparez les muffins : Préchauffez le four à 200°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, le gingembre moulu. Ajoutez-y également le zeste du citron et son jus. Dans un autre saladier, mélangez les œufs, l'huile et le lait. Enfin, mélangez les ingrédients liquides aux ingrédients solides. La pâte obtenu doit être épaisse, compacte. Répartissez-là dans les 6 moules à muffins et enfournez (baissez la T° du fou à 180°C). Laissez refroidir entièrement. Découpez le chapeau et évidez l'intérieur du muffin.
  • Préparez la garniture et la décoration : Faites fondre au bain-mari le chocolat, le lait et le Nutella. Remplissez l'intérieur des muffins avec la fondue et ajoutez quelques billes chocolatées. Fermez le muffin avec son chapeau. Ajoutez le sucre glace dans le reste du chocolat fondu, puis faites un nappage sur les muffins, décorez avec votre convenance et piquez une fraise avec un cure dent pour l'enfoncer dans le muffin.

C'est la fraise qui vous permet d'ouvrir le muffin et d'accéder à la fondue !
Pour info, le muffin parrait assez compact, mais il a en réalité la texture d'une génoise un peu plus dense et moins huileuse qu'à la normale. Le citron et le gingembre, associé au chocolat et à la fraise se marient très bien, et mettre des billes en chocolat apporte un effet croustillant très sympa ;)
dans l'idéal, j'aurais aimé ajouter de la mente pour le décor, mais bon... je n'en avais pas : je vous le conseille cependant ;)

Sur-ce, je vous souhaite une excellente soirée, et une belle journée demain... avec amoureux ou entre amies, c'est chouette aussi :) :) :)

xoxo,
Z.

8 commentaires:

  1. trééés jolie ! bonne chance pour le concours

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup :)Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. J'en VEUX pour mes 21 ans ! :DDDDD

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est tout simplement incroyable ! Tes dons en matière d'art culinaire ont tout simplement décuplés. Cette idée de "muffin-fondue-chocolat" est brillante, je vais tout faire pour le préparer mais j'ai bien peur, même en suivant pas à pas ta recette, de ne jamais y parvenir :)
    Bravo pour ce blog, même avec les yeux... c'est un régal !
    Léa

    RépondreSupprimer
  5. superbe félicitations j'adore je pense tester d'urgence :)

    RépondreSupprimer
  6. c'est vraiment superbe je pense que je vais tester ta recette de toute urgence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup les filles ! Vous verrez, ce n'est vraiment pas sorcier ;)

      Supprimer