mardi 31 mars 2015

Le hummus d'une princesse (Raw, vegan & gluten free)




Hello les petits chats, 

Lorsque l'on devient végéta*ienne il faut changer TOUTES ses habitudes alimentaires, et ce n'est pas toujours facile de trouver des idées.
Personnellement, j'ai toujours du mal à remplacer les tartines (ou sandwichs) avec du jambon, du fromage, encore du jambon, encore du fromage... fin bref, pour moi les tartines c'était vraiment jambon, jambon, jambon ! 

Du coup ça m'a fait tout drôle quand il n'y a plus eu de jambon et j'ai eu encore plus de mal à savoir quoi mettre sur mes tartines. 

Et puis un jour j'ai découvert les tartinades de légumes et autres légumineux et là c'était BINGO (bon ça reste toujours plus long que de sortir la boite à jambon, mais c'est plus sain, plus savoureux, plus écologique et bien sûr cruelty free)

Je connaissais déjà le hummus mais pas comme base pour une tartine - plutôt comme apéro avec des petits pains aux épices ou à l'ail. Et puis j'ai découvert que le hummus ce n'était pas vraiment une recette fixe, qu'il était possible de le décliner en mille et une saveurs toujours aussi délicieuses.

Ici j'ai choisi la betterave, qui donne cette jolie couleur rose à la préparation.




- Pourquoi manger des pois chiches ?


Véritable pilier dans l'alimentation végéta*ienne,  les pois chiches, comme toute les légumineuses, est riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines, minéraux et en fibres. Faible en matières grasses, il participerait même à diminuer le mauvais cholestérol

Les pois chiches sont riches en : Manganèse, Cuivre, Folate, Phosphore, Fer, Zinc, Magnésium, Potassium, Sélénium,  
Vitamine B1, B2, B6. 


- Eurk de la betterave !

Je n'ai jamais aimé la betterave, son goût fort de terre (interprétation personnelle), mais cuisinée de certaines façons, c'est tout à fait mangeable (en chips ou en humus miam miam).

Car la betterave a pourtant du bon, et du vraiment très bon :

Le pigment (la bétanine) qui donne la couleurs à notre chère betterave diminuerait selon une récente étude scientifique les risques de cancers de peau, de foie et du poumon.

Elle est l'un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant !

Elle est riche en Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Calcium, Potassium, Vitamine A, K, B2, B9, B1, B5, B6, C, E.





Pour cette recette il vous faut :

- 1 boite de poids chiches
- 1 bonne gousse d'ail
- 3 cas de jus de citron
- 1 betterave cuite et son jus
- de l'huile d'olive
- du sel
- du poivre




-

Dans un mixeur, placez les poids chiche, la gousse d'ail, la betterave, son jus et le jus de citron ainsi qu'un demi verre d'huile d'olive. Mixez (si comme moi vous avez un mixeur pas très performant, je vous conseil de mixez en plusieurs fois et de rajouter éventuellement un peu d'huile d'olive ou de citron et de racler les bords du mixeur avec une cuillère en bois pour pouvoir tout bien mixer. Ca risque de prendre un peu plus de temps qu'avec un mixeur puissant) Une fois que vous obtenez une pâte lisse, rajoutez du sel et du poivre à votre convenance.


Le petit + : pour encore plus de goût vous pouvez rajouter une cuillère à café de purée de sésame.

-


M.

2 commentaires:

  1. je suis très très fan de l'houmous que je cuisine beaucoup mais je n'avais jamais testé avec betterave (puisque comme toi je n'aime pas la betterave de base) mais là tu m'as donné envie d'essayer. en plus ma fille va adorer la couleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même moi j'adore la couleur (alors que je ne suis plus une enfant)
      C'est un excellent moyen de manger de la betterave ( surtout si on n'aime pas ça ) N'hésite pas à me tenir au courant de ce que tu en as pensé :)

      Supprimer