jeudi 5 mars 2015

Birthdaycake ~ BattleFood#29


~ Hi! This week I baked a delicious banana layers cake for a "Battle Food" and the 4th anniversary of M&Z! You can downlaod the recipe in english at the end of the article :) ~

C'est la toute première fois que nous participons à un Battle Food ! Avec M. on était un peu passées à côté du principe, pourtant très sympa : une bloggeuse/un bloggeur décide d'un thème, et ceux qui veulent proposent une recette. Je trouve que ça encourage vraiment la créativité, et surtout ça permet de découvrir plein de blogs, plein de variantes, et ça c'est vraiment sympa :) J'adhère à 100%.

Le thème de la 29e édition, choisi par Sophie c'était les Gâteaux d'anniversaires, ceux qui envoient du lourd, qui en jettent, qui rendent tout de suite la journée très spéciale et très festive. L'occasion pour moi de me lancer enfin dans la réalisation d'un gâteau à étages : les fameux layers cakes, dont M. vous avait déjà proposé ICI une variante très gourmande & vegan pour la St Valentin. Eh oui, je n'avais jamais essayé de faire ce genre de gâteau américain ! Certes, j'ai déjà fait des gâteaux à plusieurs couches (l'Opéra, par exemple, dont vous pouvez trouver la recette ICI), mais ils n'étaient jamais très "hauts". Or ici, c'était le but.

Je me suis un peu cassée la tête pour savoir à quoi j'allais le faire. J'avais envie de quelque chose de très gourmand, mais je ne voulais pas que ça soit trop sucré, avec trop de glaçage, de crème au beurre... J'étais tentée par quelque chose de très fruité, mais les fruits rouges ne sont pas de saison (donc chers et peu juteux)... Finalement, j'ai décidé de reprendre la recette du Banana Cake que je vous avais proposé il y a plus d'un an sur le blog (clic clic), et j'ai réalisé une ganache montée au chocolat noir entre chaque couche. Comme j'avais envie que le gâteau soit haut, mais que je ne voulais pas faire 3 banana cakes, j'ai réalisé une base avec un sablé breton (je me suis inspirée de la recette de Mercotte).



Et puis si le thème était si inspirant, c'est aussi parce que nous fêtons justement les 4 ans de M&Z !
Eh oui, notre petit blog a été créé début mars, lors de vacances dans le Nord de l'Allemagne, quand on était en Terminale L en train de préparer notre bac... Que de bons souvenirs :-)



* * *

Mais trêve de bavardages, voici la recette


+ 1 banane à découper en rondelles et à placer entre chaque couche de ganache et cake à la banane

Et pour la déco : quelques cuillères à soupe de noix de coco râpée, des bonbons croustillants au chocolat et des petits fruits exotiques

Le moule utilisé fait 15cm de diamètre


Ganache montée : Faites fondre au bain marie le chocolat en morceaux et la crème liquide entière (c'est important, car sinon la ganache ne montera pas ; c'est comme pour la chantilly). Mélangez au fouet et incorporez hors du feu le beurre quand le chocolat est fondu. Mélangez bien et versez dans une assiette à soupe, recouvrez de film plastique et laissez reposer au moins 3 heures au frais (c'est vraiment comme pour la chantilly ! Et en attentant on prépare tout simplement le reste de la recette :))
Après les trois heures d'attente, fouettez vivement la ganache pendant plusieurs minutes avec un robot. Elle va mousser, s'éclaircir et doubler de volume. Il faudra l'utiliser tout de suite !

Sablé breton : Tamisez la farine et la levure, ajoutez le beurre, le sucre et la fleur de sel et sabler (soit avec les mains, soit avec la feuille de votre robot pâtissier). Incorporez le jaune d’œuf puis étalez la pâte entre deux morceaux de papier cuisson et laisser reposer minimum 1h au frais. Détaillez ensuite un cercle de la taille de votre moule à gâteau et faites le cuire avec le cercle à pâtisserie (ou dans le moule, à défaut), non beurré, env. 10min à 200°C. Attention, votre sablé doit être tout juste doré, car il va durcir en refroidissant. Démoulez le sablé à l'aide d'un couteau quand il est encore chaud et laissez-le refroidir sur une grille.

Banana cake : C'est la même recette que j'avais déjà publié l'an dernier sur le blog, mais sans chocolat : Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et la levure. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec les bananes coupées en morceaux (afin de bien les ramollir). Une fois le beurre fondu, enlevez du feu, ajoutez le jus de citron et l’œuf à la préparation et écrasez ou mixez le tout. Incorporez au mélange farine-sucre-levure et mélangez bien. Faites cuire env. 30min à 180°C en surveillant bien la cuisson vers la fin car le cake doit rester bien moelleux. 
Pour la cuisson, vous avez plusieurs possibilités : si vous avez un cercle à pâtisserie assez haut, vous pouvez faire cuire tout d'un coup et couper ensuite votre gâteau en deux tranches (quand il a bien refroidi). Si votre moule n'est pas assez haut, vous pouvez faire cuire en deux fois, ou bien utiliser un cadre à pâtisserie (réglé sur 34cm*17cm afin d'avoir un peu de marge) et détailler ensuite deux cercles une fois le gâteau cuit et refroidi (c'est ce que j'ai fait).

Glaçage : Faites fondre le chocolat blanc avec 1 càs d'huile de tournesol et laissez-le refroidir (l'huile va empêcher le chocolat de durcir à nouveau en refroidissant). Battez le beurre froid pour qu'il se détende et s'éclaircisse et ajoutez le chocolat blanc fondu et refroidi (qui ressemble un peu à une pâte). Si vous utilisez un robot pâtissier, utilisez la feuille, et non le fouet : ça sera plus facile à travailler. Ajoutez environ les 2/3 du sucre glace au préalable tamisé (c'est très important, sinon vous aurez des grumeaux !) et les 2càs de lait. Mélangez bien puis ajoutez le reste du sucre glace tamisé et battre à pleine vitesse pour que tout s'incorpore et que la préparation devienne bien homogène (vous aurez peut-être l'impression au début qu'il n'y a pas assez de liquide, mais pas de panique, tout va bien se passer, n'en ajoutez pas davantage au risque d'avoir un glaçage liquide à la fin ;)) Utilisez immédiatement le glaçage.

Montage : le sable breton + la moitié de la ganache montée + des rondelles de banane + un banana cake + l'autre moitié de la ganache montée + les dernières rondelles de banane + l'autre banana cake. Le tout recouvert de glaçage au chocolat blanc et décoré avec soin :)


https://drive.google.com/file/d/0B-DZpJLCUsA3MDVDUTZEZ2s4NlE/view?usp=sharing


On espère que cette recette vous a plu ! 
N'hésitez pas à regarder les recettes des autres participant(e)s et à nous suivre sur Facebook, Pinterest, Hellocoton et Instagram !

La liste des participants : 
Les carnets de Sophie ★ Gourmandises à partagerDes recettes à gogo ★ Cyrielle Gourmandise ★ Selon l’humeur ou l’envie ★ Au menu du jour ★ Une envie de ★ Elo dans la farine ★ Encore une lichette ★ Framboises et bergamote ★ Emilie Sweetness ★ byacb4you ★ Safran Gourmand ★ Radis rose ★ Cusine 2 Soeurs ★ My French bakery ★ Pourquoi je grossis ★ Cuisine moi un mouton Cooking & bon appétit ★ Petty Chef ★ Vanille et Chocolats ★  Les cookines ★ Click Cook and Taste ★ Bistro de Jenna ★ Un zeste de soleil ★ M&Z ★ A dix doigts et 4 mains ★ Les petites miettes d’enfance ★ Emi’ss Cooking ★ Par faim d’arômes ★ Mili en cuisine ★ Douceurs maison ★ Cooking N’coKeskonmangemaman ★ Petite cuillère et charantaise ★ Carinette’s baking addiction ★ Tchoupcooking ★ Marine is cooking ★ Les casseroles de Lise ★ Aux délices de Vany ★ Quelques grammes de gourmandise ★ Les délices d’Hélène ★ Flo en cuisine ★ Cookerei ★ Les petits plats de Déborah ★ Les mets tissés ★ Cook’n blog ★ Succomber à la tentation culinaire ★ Trois madeleines ★ A prendre sans faim ★ Chez Ale ★ Madeleines & Plumes d’autruche ★ Kleo à Paris ★ Lemon & Sardine ★ Les gourmandises d’Hakima ★ Biodélices ★ Cuisine d’amour ★ Louche à la main et ski aux pieds ★ Cupcakes & Capitons ★ Dans un petit coin de ma cuisine ★ Les recoins à Martine ★ Paruline en cuisine ★

From Berlin with love,
Z.

10 commentaires:

  1. votre gâteau a l'air à tomber par terre, bravo pour cette superbe participation et heureuse d'avoir découvert votre blog par la même occasion !

    RépondreSupprimer
  2. Un bien beau gâteau et tout mignons ;)
    Élo.dans.la.farine

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Zoé pour ton premier Layer Cake c'est une réussite et que de bonnes saveurs :-) merci pour ta participation et j'espère te recroiser lors des prochaines Battle Food ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la déco avec les petits fanions !

    RépondreSupprimer
  5. Hello, je viens de te nominer pour un Liebster award histoire d'en apprendre un peu plus sur toi :)
    Voici le lien vers ta nomination : http://paramourdesbonneschoses.blogspot.fr/
    A très vite pour lire tes réponses :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup à tous pour vos commentaires et au plaisir d'en croiser de nouveau certaines lors des prochains Battle Food! :)

    RépondreSupprimer
  7. S'qu'il me fait envie ton bon gros gâteau... Belle idée avec le cake à la banane !

    RépondreSupprimer