dimanche 20 octobre 2013

Tarte façon Forêt Noire

En Mars dernier j'avais partagé sur ce blog ma recette du fameux gâteau allemand ultra-célèbre, la Forêt Noire (ICI !)... Ce WE, pour l'habituel Kaffee-Kuchen berlinois du dimanche, j'ai testé la transformation du gâteau en une tarte. Et c'était bon ! La preuve, c'est que vous avez juste une photo pas terrible, parce que mes convives ont découpé la tarte trop vite tellement ils salivaient ;-)
Le principe c'est donc un tarte avec une mousse au chocolat très ferme, un lit de cerises et une chantilly maison. 

Il vous faut :
  • 1 pâte sucrée gourmande (la recette c'est ICI)
  • 150gr de chocolat noir
  • 3 oeufs
  • 350gr de crises dénoyautées en bocaux (350gr c'est le poids SANS le jus)
  • 200gr de crème fleurette
  • 25gr de sucre glace
  • 15gr de sucre vanillé (2 sachets)
 La recette :
pour 6 personnes
1h de préparation, 4h de repos
  1. Faites cuire la pâte sucrée : préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte dans un moule à tarte ou un moule à manqué beurré (ou utilisez un cercle à pâtisserie) d'un diamètre de 28 à 30cm. Piquez la pâte avec une fourchette. Placez une feuille de papier cuisson dessus, remplissez de riz/de haricots/de poids (afin que la pâte ne gonfle pas à la cuisson !) et enfournez. Faites cuire en tout 30min, mais enlevez la feuille de papier cuisson garnie de poids au bout de 15min. 
  2. Préparez la mousse au chocolat : faites cuire au bain-mari les 150gr de chocolat noir avec 2càs d'eau en remuant pour que ça ne brule pas. Une fois le chocolat fondu, ajoutez hors du feu les 3 jaunes d’œufs. Mélangez bien puis incorporez délicatement les 3 blancs d’œuf préalablement montés en neige. Étalez la mousse sur la pâte sucrée refroidie, ajoutez dessus les cerises dénoyautées et bien égouttées et laissez reposer au moins 4h au frigidaire afin que la mousse se fige.
  3. La chantilly : 30min avant cette étape, pensez à mettre au congélateur les fouets de votre batteur électrique ainsi que votre saladier de préparation afin qu'ils soient très froids au moment où vous montrez votre chantilly (c'est primordial, ça fait gagner beaucoup de temps). Quand vos ustensiles sont prêts, montez la crème fleurette en chantilly. Une fois qu'elle est bien ferme, ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé puis fouettez de nouveau énergiquement. Réservez votre chantilly au frais (elle est conservable 24h) et étalez-la sur votre tarte au dernier moment, juste avant de la servir !
Délicieusement vôtre,
Z. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire