dimanche 13 octobre 2013

Tarte au citron meringuée ~ Himmelstorte

Pour le Kaffe-Kuchen berlinois de ce dimanche, on m'avait lancé le défit de faire un dessert ressemblant au ciel (une Himmelstorte)... J'ai aussitôt pensé à une tarte au citron meringuée (peut-être parce que je me dis que derrière le ciel bien blanc de Berlin se cache quand même le soleil !). C'était ma première tentative (j'étais un peu sceptique et stressée !), et le résultat s'est avéré être une chouette réussite, aussi bien esthétiquement que gustativement parlant :)
Ce dont vous avez besoin :
  • 1 pâte sucrée gourmande (la recette est ICI)
  • 3 citrons bio, non traités
  • 230gr de sucre blanc
  • 40gr de beurre mou
  • 4 oeufs entiers
  • 3 blancs d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 càs de sucre glace
Etapes par étapes...
pour 6 à 8 personnes,
2h de préparation, 10h de repos
  1. Faites cuire la pâte sucrée : préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte dans un moule à tarte ou un moule à manqué beurré (ou utilisez un cercle à pâtisserie) d'un diamètre de 28 à 30cm. Piquez la pâte avec une fourchette. Placez une feuille de papier cuisson dessus, remplissez de riz/de haricots/de poids (afin que la pâte ne gonfle pas à la cuisson !) et enfournez. Faites cuire en tout 30min, mais enlevez la feuille de papier cuisson garnie de poids au bout de 15min.
  2. Pendant ce temps là, occupez-vous de la crème au citron : dans une casserole, battre les 4 œufs entiers avec 130gr de sucre. Ajoutez ensuite le zeste de 2 des citrons et le jus des 3 citrons. Mélangez bien. Faites chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps. Le mélange doit épaissir peu à peu et finalement prendre la consistance d'une mayonnaise (cela devrait durer environ 6 à 10min). Une fois la crème obtenue, ôtez du feu et ajoutez le beurre mou coupé en morceaux. Remuez vigoureusement jusqu'à ce qu'il fonde, puis placez la casserole dans un bain d'eau froide (dans l'évier par exemple) afin que la T° de la crème diminue. Une fois la crème et la pâte sucrée toute deux complètement refroidies, garnir la pâte de la crème puis réservez au frigo.
  3. Pour finir, la meringue (une fois que votre tarte est vraiment froide) : préchauffez le four à 120°C. Dans un saladier, battre en neige au fouet électrique les 3 blancs d’œuf avec une pincée de sel et 30gr de sucre. Une fois que la meringue commence à devenir bien ferme (càd battue aux 3/4), ajoutez les 70gr de sucre restants et la càc de levure chimique. Battre de nouveau énergiquement puis étalez la meringue sur la tarte (vous pouvez aussi utilisez une poche à douille, ça sera probablement très joli !) et parsemez-là de sucre glace. Enfournez pour 20 à 30min en surveillant attentivement la cuisson (l'intérêt est que la meringue cuise en devenant beige-dorée, pas brûlée !). Une fois votre merveilleuse tarte obtenue, soyez patients, laissez la refroidir puis conservez-là au frigidaire au moins 10h avant de la servir ;-)
(Eh oui, à Berlin une Himmelstorte ça se mange en buvant de la Jägermeister)
Bis dann,
Z.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire