Aujourd'hui, ce sont les génoises au chocolat qui sont à l'honneur !
Idéales pour un peu de gaieté, un goûter d'anniversaire - ou le retour de sa grande soeur :)
Comme vous pouvez le constater sur les photos, il s'agit ici de cuisiner des génoises et de rajouter un glaçage au chocolat dessus, plus du sucre coloré pour la déco...
Ici je me suis aussi servit de mini-moules à muffins très récemment achetés - et l'investissement vaut le coup, j'en ai eu pour 7€40 pour 24 moules à Auchan ;)
La recette magique...
(thermostat 6 ou 180°)
pour 24 mini-moules et 9 cœurs environ :
pour les génoises :
- 2 œufs
- 120 g. de beurre ramolli
- 120 g. de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120 g. de farine de blé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
pour le glaçage :
- 2 barres de chocolat au lait et 1 barre et demie de chocolat noir
- 2 cuill. à soupe de sucre
- 1 cuill. à soupe de beurre
- du sucre coloré ou autre décoration culinaire
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.Dans un grand saladier, fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (je conseille ici d'utiliser un fouet électrique : c'est moins fatiguant et le résultat sera plus concluant !). Ajoutez le sucre vanillé et les jaunes d'œufs, puis mélangez. Ajoutez la farine dans le saladier, ainsi que la levure et le sel. Mélangez tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.Fouettez les blancs d'œufs en neige, puis ajoutez-les très délicatement dans la pâte. Vous obtenez une pâte véritablement onctueuse et douce si tout va bien !Répartissez la pâte dans les moules puis enfournez pour 15-20 minutes environ. Surveillez bien la cuisson ! En effet, il faut que les génoises soient légèrement dorées sur le dessus, certes, mais également suffisamment cuites sur les côtés des moules pour pouvoir ensuite se démouler sans se casser, ce qui n'est pas forcément chose facile avec une génoise !
En attendant que les gâteaux cuisent, préparez le glaçage :Faites fondre dans un bol le chocolat avec le beurre, au bain marrie ou bien au micro-ondes. Mélangez et faites en sorte d'obtenir du chocolat vraiment bien fondu, lisse et brillant. Ajoutez le sucre.Attendez que les génoises aient refroidies pour les tartiner avec le chocolat (si vous voulez les démoulez, faites-le naturellement avant !), saupoudrez de sucre coloré puis laissez refroidir au frigidaire jusqu'à ce que le glaçage durcisse.
Kiss-Peace-Love,
Z.
C'est coloré, enfantin et surement très bon...
RépondreSupprimerMerci pour cette recette magique ;-)
je m'auto torture à regarder ces merveiles !! j'ai faim !! ^^
RépondreSupprimer