jeudi 16 avril 2015

Tartelettes à la mangue & mousse rhum-coco



J'adore découvrir de nouveaux blogs et sites culinaires, et la semaine dernière, j'ai été conquise par la page Sucre d'orge & pain d'épices, qui regorge de pâtisseries élégantes et raffinées ! C'est simple, j'ai envie de tout tester... Faites vraiment attention si vous visitez cette page, car vous risquez d'y passer des heures !
Quand j'ai vu la version du Fantastik "façon Pina Colada" de Sidorine, j'ai eu super envie de tester sa mousse rhum-coco. J'avais des amis qui venaient le soir, et je voulais un dessert léger (car on mangeait une raclette, hum hum) et frais. C'était parfait ! Alors merci Sucre d'orge & pain d'épices :)

Pour la pâte sucrée, je vous invite à consulter cet article du blog : ICI !

Pour 7 tartelettes (8cm de diamètre) :
- 1 pâte sucrée
- 2 grosses mangues bien mûres
- 1 zeste de citron vert
- 7 càc de noix de coco
- 200gr de crème de coco
- 20gr de rhum blanc
- 3 feuilles de gélatine
- 1 blanc d'oeuf
- 60gr de sucre
- 30gr d'eau
- 75gr de crème fleurette

Pour la mousse rhum-coco de Sidorine :  
  • Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition le rhum et 80gr de crème de coco. Enlevez du feu puis ajoutez la gélatine (essorée à la main), le reste de crème de coco et mélangez bien. Laissez reposer 3h au frigidaire pour que le mélange fige.
  • Après ces trois heures de repos, placez la crème fleurette, les fouets et le bol de votre batteur au congélateur pour qu'ils refroidissent bien (c'est nécessaire pour bien monter la chantilly)
  • Préparer une meringue à l'italienne : faites chauffer dans une casserole l'eau et le sucre en surveillant la température : dès que celle-ci commence à monter à 110°C, commencez à battre le blanc en neige (donc, préparez tout bien avant pour être rapide !). Quand la température atteint 115°C, versez le sucre en filet dans le blanc en neige tout en continuant à battre. Battez et battez encore, jusqu'à le mélange refroidisse et devienne bien brillant (env. 10 min). Réservez.
  • Montez la crème froide en chantilly bien ferme.
  • A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez le mélange coco-rhum et ajoutez-y la chantilly, puis la meringue italienne, en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse. Réservez.
Les fonds de tartes :
  • Foncez vos moules à tartelettes et laissez-les refroidir une heure au frigidaire. 
  • Préchauffez ensuite le four, piquez vos fonds de tartes avec une fourchette et faites-les cuire à 180°C (env. 15min) en surveillant bien la cuisson : vos tartelettes doivent être bien dorées. Laissez-les tranquillement refroidir sur une grille !
Montage :
  • Lissez les bords de vos tartelettes à l'aide d'un tamis ou d'un économe (la petite astuce qui fait la différence !)
  • Saupoudrez chaque fond de tarte d'1 càc de noix de coco râpée, puis coupez la mangue en lamelles et garnissez-en les tartelettes.
  • Pochez la mousse rhum-coco (si besoin, fouettez-là délicatement avant de la mettre dans la poche à douille) et décorez avec des morceaux de mangue et le zeste de citron vert. Voilà !
Dans l'idéal, réservez les tartelettes deux heures au frais avant de les servir...

Bon appétit :)
Z.

3 commentaires:

  1. Comme elles sont jolies ces tartelettes !

    RépondreSupprimer
  2. Super recette !!! Ça donne très envie =)
    Et merci énormément pour tous ces compliments !

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont super jolies et ont l'air tellement bonnes ! Très envie de les tester :)

    RépondreSupprimer